Comment parler aux enfants/ados pour qu'ils écoutent,

comment les écouter pour qu'ils parlent

 

 Ateliers destinés aux parents, grands-parents et professionnels de l'enfance

 

7 rencontres de 2h30 - Avec Tiphaine Cottenceau

 

"Tous les sentiments sont légitimes, tous les comportements ne sont pas acceptables." (Haim Ginott, psychologue)
  • Pas facile de toujours rester zen et savourer la relation aux enfants, lorsqu'ils font souvent des crises, s'opposent, désobéissent, semblent ignorer nos besoins... Et pourtant c'est possible. Et surtout, il est possible de diminuer la fréquence et l'intensité de leurs comportements qui nous dérangent.
  • Objectifs :
    • accompagner les enfants en comprenant mieux leur fonctionnement, et les aider à devenir des adultes bienveillants, confiants en eux-mêmes, responsables ;
    • résoudre les conflits dans le respect des besoins de chacun (où chacun est gagnant), dans un climat de confiance ; recontacter nos ressources de parent ou de professionnel ;
    • et poser les bases dès maintenant d'une relation durable avec l'enfant, à travers les étapes de la vie.
    • 7 rencontres de 2h30 -  Le mode est léger, ludique et valorisant.
  • Thèmes :
    • Comment accompagner les émotions des enfants
      (l'un des nombreux avantages est que cela réduit la fréquence, la durée et l'intensité des crises émotionnelles)

    • Comment susciter leur coopération
      (amener l'enfant à vouloir obéir de lui-même)

    • Comment éviter la punition
      (et comment poser une sanction juste, qui soit bien acceptée ET efficace, c'est-à-dire qui suscite chez l'enfant l'envie de changer son comportement)

    • Comment susciter l'autonomie
      (et développer leur confiance en soi/estime de soi, tout en retrouvant des parts de liberté pour nous, adultes)

    • Du bon usage des compliments
      (l'usage qui développe leur estime d'eux-mêmes et qui évite les pièges relationnels de certaines formes de compliments)

    • Comment cesser d’utiliser des étiquettes (lent, paresseux, maladroit, rebelle) pour leur permettre de mieux sortir de ces rôles.

    • Révision générale et analyse de pratiques.

  • Pour chaque thématique, on reçoit plusieurs outils de communication relationnelle simples et pragmatiques, ainsi que de nombreuses astuces et solutions, apportées également via les échanges entre participants, le tout pouvant être mis en pratique dans le quotidien jusqu'à la rencontre suivante.

TÉMOIGNAGE

Merci Tiphaine pour les ré-explications sur la demande de réparations de mercredi !

Ça m’a bien servi ce soir.
Situation : 1ère « mauvaise action » de N. ce soir. J’ai essayé de lui expliquer que ce n’était pas acceptable mais en oubliant ce que nous avions dit, du coup ça n’a pas fonctionné et ça a fini avec des pleurs de N., juste avant le repas. Pendant le repas je me suis dit « mince, j’ai raté mon coup, j’aurais dû faire autrement ». 
Puis au moment de le mettre en pyjama, il a mordu son papa parce que ce dernier lui avait interdit de toucher la machine à laver (on lui a expliqué de nombreuses fois pourquoi il ne pouvait pas passer son temps à toucher aux boutons. Et je précise qu’il nous aide très régulièrement à faire les lessives) et là, je lui ai directement demandé s’il était en colère pour avoir fait un tel geste. 
La réponse a été oui mais ensuite il ne voulait pas dire pourquoi, alors j’ai commencé à lui dire que ça avait dû le contrarier que papa l’empêche de toucher la machine et que c’était quelque chose de rigolo pour lui... après même pas 1 minute de discussion, il m’a répondu « non, c’est pas chouette de mordre, je dois demander pardon à papa » et il est allé lui faire un bisou (chez nous, soit on dit pardon, soit on fait un câlin, soit un bisou). Au total, la situation a été dédramatisée et réparée en 2 minutes à tout casser !!!
Je ne suis pas sûre de toujours penser à faire les choses correctement à ce niveau-là mais ce soir j’étais très fière de moi !
L.

 

 

Modalités pratiques

  • Cotisation : 1€

  • Tarif normal : 175€ par personne, 235€ par couple parental, incluant le cahier d'exercices. L'achat des deux livres d'Adele Faber & Elaine Mazlish, qui accompagnent le programme, est libre mais fortement recommandé : Parents épanouis, enfants épanouis et Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent.

  • Tarif réduit (étudiant, bénéficiaire des aides sociales, demandeur d'emploi, etc.) : 140€ par personne, 188€ par couple. L'argent ne doit pas être un obstacle, une solution peut être envisagée ensemble.

  • Reconnaissance : un grand merci si vous en parlez autour de vous. Pour chaque personne qui s'inscrit de votre part, vous pouvez bénéficier, si vous le souhaitez, de 10% de remise/remboursement.

  • 8 participants minimum, 12 maximum. Déjà deux personnes en attente qu'un groupe se remplisse, un cycle pourrait commencer au printemps 2020.
  • Lieu : à voir ensemble

  • Dates : à voir ensemble

  • Informations et inscriptions : Tiphaine Cottenceau
    tiphainegc@hotmail.fr - 06 88 04 43 81

 

 

Dernière màj 8/09/2019